à propos

En 2009, j’ai intégré l’École d’architecture de Saint-Étienne c’est durant ce parcours que les sujets de réemploi, rénovation de l’habitat, restauration du patrimoine ont commencé à éclore:

« Pourquoi faire du neuf quand 8,3% des logements sont vacants? (Source : Insee, estimations annuelles du parc de logements 2021) » 

« Pourquoi lors des démolitions les matériaux ne sont pas réemployés? » Toutes ces questions m’animent.

Rapport d’étude 2012: Comment concilier patrimoine et développement durable?

C’est en 2012 que je décide de partir un an en Erasmus à la Architettura – Seconda Università degli Studi di Napoli. Cette année m’a permis de me spécialiser dans la restauration du patrimoine et restauration design.

En 2014 – Mémoire de master 2: Existe-t-il un avenir pour la réhabilitation et le réemploi de notre héritage habité?: Les Grands Ensembles.

En 2014, je suis diplômée en master d’architecte D.E dans le domaine de l’habitat – mémoire: Habiter la pente: Quand la colline devient architecture.

Je passe ensuite une année à l’agence de Detry Levy à Lyon pour faire lien avec mes valeurs: l’écologie et le patrimoine.

De 2015 à 2020, je collabore 5 années avec le bureau d’étude UNAA. Une expérience intense en terme de diversité de missions, du concours jusqu’à la réception des travaux, en passant par la maitrise d’œuvre pour des marchés privés ERP (tertiaire).

C’est en 2020, que je décide d’approfondir mes connaissances dans la rénovation avec la formation de Coordinatrice Rénovation Énergétique Biosourcée (association Oïkos).

Depuis 2021, je mets toute mon énergie et mon expérience au service des projets de rénovation du bâti ancien. Au sein de l’atelier du Faabex, je vous accompagne pour des rénovations durables, performantes et qualitatives en visant la santé de toutes les personnes.

Alexandra BELLE
+33634292797

Atelier@faabex.fr

PARCOURS:

CONFÉRENCES – PODCASTS – PARTENAIRES …

Webinar ANACT: Santé, genre, écologie : comment adapter le travail à de nouveaux enjeux ?

La population active diminue, la vie professionnelle s’allonge, les questions de santé publique (maladies chroniques, cancer, endométriose) deviennent prégnantes, de plus en plus de professionnels jouent un rôle d’aidants, la transition écologique pose de nouvelles questions d’équité… Autant d’enjeux qui se posent de manière différenciée pour les actives et pour les actifs.

Constructions pluri[elles] - Le podcast qui donne la parole aux femmes professionnelles de la construction et de la rénovation écologiques - Par Association Oïkos

Le podcast Constructions pluri[elles] met en avant le parcours de femmes professionnelles de la construction et de la rénovation écologiques en partant de récits de vie.

Produit par l’association Oïkos, ce podcast a pu voir le jour grâce au soutien de l’ANACT, de la fondation du BTP et de la Métropole de Lyon dans le cadre de son Plan d’Accompagnement à la Transition et à la Résilience.

Actu Arpège - Séminaire de la Commission Concevoir pour le Développement durable, le 11 mars 2024

11h15 – 12h30 : Fabienne Goutille et Alexandra Belle pour l’Association Oïkos : Accompagner des constructions plurielles en santé dans le secteur du BTP écologique (une recherche-intervention en cours)

SYMPOSIUM - Travail durable et travail soutenable : comment les stratégies individuelles et collectives de genre instruisent l’activité et son analyse ? Mercredi 18 octobre 2023

Gestes et récits de professionnelles du bâtiment écologique. Implication de l’ergonome au sein du projet de podcast Constructions Pluri[elles] (Fabienne GOUTILLE, Flavie WIDMAIER, Alexandra BELLE)

Journées Travail et Anthropocène 2023 | Nature en ville

12h15-12h30. Fabienne Goutille, Rgo et Flavie Widmaier, l’Association Oïkos, avec la contribution d’Alexandra Belle, Atelier du Faabex. Constructions pluri[elles] : présentation d’un podcast qui donne la parole aux professionnelles de la construction et de la rénovation écologiques.

Illustrastions par Alexandra Belle, Prevexpo 2020 et Thèse de Fabienne Goutille

Traitements phytosanitaires en viticulture française et prévention du risque pesticides. Retour d’expérience d’une communauté élargie de recherche ayant mobilisé l’ergotoxicologie Fabienne Goutille and Alain Garrigou

atelier@faabex.fr

06 34 29 27 97

BOIS d'OINGT- 69620

Contact | Mentions légales

© 2023 Faabex – Création du site Faabex

Photos, logos et illustrations réalisés par Alexandra Belle